Quelle est la surface habitable des différentes longueurs ?

Au sol :

Pour une 4,20m : 8,82m2

Pour une 5m : 10,5m2

Pour une 6m : 12,6m2

Pour une 7m : 14,7m2. Cette dimension de Tiny ne peut pas contenir de mezzanine.

Une mezzanine pour 2 couchages rajoute 4,4m2 à 5m2 et une mezzanine pour 1 couchage rajoute 2,5m2 à 3m2 environ. Dans certaines Tiny (les 6m de longueur) nous pouvons placer 2 mezzanines. Une terrasse couverte (voire fermée) peut aussi être installée.

Quelle est la hauteur et la largeur des Tiny ?

Les Tiny sont adaptées au gabarit routier. La largeur à la couverture est de 2,53m à 2,54m. Et non, notre largeur n’est pas variable, ou alors vous passez en convoi exceptionnel lorsque vous roulez. La hauteur maximale que nous nous sommes fixé est 4,10m. 

Puis-je faire construire une Tiny directement sur mon terrain ?

Oui, dans ce cas, nous laissons le soin au charpentier de votre région de réaliser ce chantier. Pour notre part, nous nous concentrons sur les Tiny Houses sur roues. Si la Tiny est sans remorque, vous entrez dans une démarche de permis de construire sur terrain constructible. 

Quel poids fait la Tiny ?

Pour les plus grands modèles il faut compter un poids total entre 3,2t et 3,4t. Cela dépend des matériaux utilisés dans la Tiny et de la longueur qu’elle fait. Notre maximum en Europe est à 3,5t remorque et construction comprises. 

Quelles sont les dimensions maximales ?

Pour une Tiny de plain-pied (c’est à dire sans étage) nous allons jusqu’à 7 mètres de longueur intérieure sur 2,10m de largeur intérieure.

Pour une Tiny avec mezzanine(s) nous allons jusqu’à 6 mètres de longueur intérieure sur 2,10m de largeur intérieure.

Mais il ne faut pas se focaliser sur « avoir la plus grande Tiny qu’il existe ». Lorsque vous faites le choix de vivre en Tiny, vous choisissez déjà de vivre dans un espace réduit. Avoir 1m2 de plus ou de moins ne vous permettra pas d’y mettre une montagne d’affaires non plus. 

Qu’il y a-t-il dans le coffre extérieur ?

Le coffre extérieur accueille jusqu’à 2 bouteilles de gaz, les batteries solaires si vous êtes autonome, les arrivées d’eau et/ou d’électricité, le kway qui dégouline quand le coffre est grand et tout un tas d’autres choses. 

Vend-t-on les remorques seules ?

Oui, nous vendons les remorques seules maintenant, pour toi : l’autoconstructeur avant, il faut bien calculer le centre de gravité de sa Tiny pour que l’essieu soit bien placé (car nous avons une variable d’ajustement de 1,40m) afin d’assurer la bonne stabilité au roulage. 

Quelle est la différence entre le plancher OSB & le 3 plis épicéa ?

L’OSB est un panneau de lamelles de bois collées ensemble. On ne le laisse généralement pas apparent, on le recouvre de sol vinyle, de parquet ou bien de liège.

Le plancher en 3 plis épicéa est un plancher massif et fini, avec un aspect clair, qui n’a pas besoin de recouvrement. Une huile d’entretien régulière suffit. 

Quel bois utilise-t-on pour le bardage ?

Pour le bardage, nous utilisons du Red Cedar (Cèdre rouge) et/ou du peuplier thermo chauffé.

Le Red Cedar est un arbre provenant du Canada, qui est naturellement classe 3 : c’est-à-dire qu’il résiste à l’extérieur sans avoir besoin d’un traitement spécifique. Il est reconnaissable grâce à son dégradé de rouge.

Le peuplier thermo chauffé est un arbre provenant des forêts locales. Il est passé en machine pour être chauffé en vapeur d’eau haute pression de 26 à 48h pour devenir imputrescible.

Les 2 bois grisent au fil du temps (comme tous les bois qui sont à l’extérieur) 

Quel bois utilise-t-on pour l’ossature ?

Nous utilisons du pin douglas car c’est un bois idéal pour la charpente qui résiste très bien dans le temps. Petit bonus : le cœur du douglas résiste aux champignons et aux insectes. 

Est-il possible de moduler complètement la Tiny House à notre guise ?

Bien sûr, nous adaptons la construction à votre style de vie et à vos envies ! Le but d’une Tiny est d’avoir un habitat plus écologique, plus économique et totalement adapté. 

Quelle est la hauteur intérieure du RDC ? De la mezzanine ?

Nous plaçons en général le plancher de la mezzanine à 1,95m du sol. Cela laisse environ 1,10m dans la mezzanine. Inutile donc de vous poser la question « est-ce qu’on tient debout dans la mezzanine ? » car la réponse est non… En revanche, vous pouvez être confortablement assis pour pouvoir lire un bouquin ou bien regarder une série.

Pour les très grands, cela ne sera pas la peine non plus de se déplacer dans le RDC de la Tiny en étant courbé car nous pouvons rehausser le plancher de la mezzanine pour que vous puissiez circuler sans vous faire un torticolis. 

La Tiny peut-elle supporter les variations de température ?

Les Tiny que nous construisons sont de véritables petites maisons. Toutes nos Tiny sont isolées dans les murs, le plancher et la toiture de 10cms en Biofib’ Trio : mélange de lin, de chanvre et de coton. Dans les ¾ des régions de France, le climat est tempéré : cette isolation est donc largement suffisante et garde bien la chaleur. Pour les régions montagneuses, nous pouvons rajouter 6cms supplémentaires dans la toiture, afin de palier au froid des saisons hivernales. Mais attention, cela rajoute du poids… 

Avec quel véhicule tracter ma Tiny House ?

Chaque véhicule est homologué pour tracter une certaine charge (PTRA) qui est indiqué en case F3 sur la carte grise. Pour les grandes Tiny (qui pèsent entre 3,2t et 3,4t), il faut par exemple une camionnette d’artisan type IVECO d’un PTRA de 7t. Référez-vous à la carte grise du véhicule tracteur.

Si votre but n’est pas de bouger tous les mois avec votre Tiny, inutile de vous embêter à passer le permis et acheter un véhicule tracteur. La location est faite pour ça. 

Puis-je installer ma Tiny House sur n’importe quel terrain ?

Le terrain que vous choisissez ne doit pas obligatoirement être constructible car la Tiny est sur roues, il n’y a donc pas de fondations au sol. Si le terrain est constructible ou déjà construit : il faut juste demander une déclaration préalable de travaux à votre mairie.

Si le terrain est non constructible vous avez besoin d’une autorisation de stationnement prolongé ou renouvelable tous les 3 mois.

Beaucoup de nos habitants ou futurs habitants ont eu l’autorisation suite à leur demande… 

Quels sont les arguments qui peuvent convaincre une mairie d’accepter une Tiny ?

Les Tiny Houses ont un très faible impact environnemental et s’insèrent très facilement dans le paysage. En effet, celles que nous construisons sont en bois et en matériaux écologiques. Aucun raccordement n’est nécessaire pour les eaux usées. C’est la championne de la « faible empreinte écologique ». Si après tout ça on vous refuse le placement d’une Tiny sur votre terrain, alors on n’y comprend plus rien ! 

Faut-il être propriétaire ou locataire du terrain ?

C’est votre choix personnel. Certains de nos habitants ont même choisi de bénéficier d’un prêt de terrain par un gentil accueillant.  

Quel permis faut-il pour tracter une Tiny ?

Il vous faut un permis BE. Celui-ci permet de tracter des remorques de 750kgs (limite pour laquelle il faut un permis) à 3 500kgs. 

Livrez-vous les Tiny ?

Nous pouvons nous charger de la livraison en France et partout ailleurs. 

Comment gérer les eaux usées ?

Pour les eaux noires, nous installons la plupart du temps des toilettes sèches. Ainsi, vous n’avez qu’à gérer un petit compost.

Pour les eaux grises, nous conseillons d’utiliser des produits biodégradables et nous proposons des systèmes comme par exemple : Biolan http://www.biolan-france.com/filtres-agrave-eaux-grises-domestiques-biolan.html pour filtrer ces eaux. 

Puis-je être autonome dans ma Tiny ?

Si vous souhaitez être autonome en électricité nous proposons des kits photovoltaïques qui peuvent être fixés sur le toit ou sur le sol. Ils sont dimensionnés selon vos habitudes de consommation : nous aurons donc besoin que vous nous listiez vos différents appareils électriques avec leur puissance et une estimation de la durée d’utilisation par semaine. A savoir que les appareils qui sont énergivores type : lave-linge, aspirateur, mixeur… sont à proscrire : ils sont trop gourmands en énergie pour fonctionner avec du photovoltaïque. L’autonomie va de pair avec une diminution de nos habitudes de consommation J

Pour l’autonomie en eau, vous pouvez prévoir un réservoir à approvisionner selon votre consommation. Vous pouvez également vous relier à un puits ou une autre source accompagnée d’une pompe de relevage.

Il faut noter que toutes nos Tiny sont raccordables (les raccordements sont prévus à l’extérieur) : même si vous choisissez de vivre en autonomie, il vous sera toujours possible de vous raccorder à un réseau électrique ou un robinet d’eau si vous en avez besoin. 

Puis-je installer un poêle à bois dans ma Tiny ?

Un poêle à bois (même le plus petit qu’il existe) est 3 à 4 fois plus puissant que les besoins d’une Tiny. Ces tous petits poêles ont de plus un tout petit foyer et donc une autonomie très faible.

Si, malgré ces recommandations, vous souhaitez tout de même installer un poêle à bois dans votre Tiny, nous pouvons prévoir la sortie de cheminée ainsi que le solin mais nous déléguons l’installation et donc le suivi du fonctionnement au chauffagiste de votre région. 

Quels types de chauffage sont proposés ?

Nous proposons un chauffage thermostatique électrique ou à gaz. Nous adaptons la puissance à votre région et au volume de votre Tiny. 

Doit-on avoir obligatoirement des toilettes sèches ?

Nous plaçons dans la plupart des Tiny des toilettes sèches pour 2 raisons : pour le côté écologique et pour ne pas avoir besoin de se raccorder (comme c’est le cas pour les toilettes à chasse d’eau). Nous pouvons aussi mettre des Biolet (tapez « biolet » dans votre moteur de recherches) ou bien des Separett : http://www.separett.fr/toilettes Ce sont des toilettes sèches à l’aspect de toilettes à chasse d’eau.

Et si vous n’êtes pas prêt à franchir le pas, nous pouvons installer des toilettes à chasse d’eau ou un sanibroyeur si vous bénéficiez du raccordement nécessaire.